Les citoyens de Moselle peuvent investir dans un parc solaire
Un projet solaire donnant une nouvelle vie à un ancien site minier.
Forbach/Ensdorf. Mardi 3 décembre, la société française PSTW SAS, filiale de montanSOLAR GmbH, donnera le premier coup de pioche pour officialiser le lancement des travaux du parc photovoltaïque situé sur l'ancien site minier Terril Wendel.
Ce projet se veut une vitrine de la production d'énergie propre au sein du territoire au bénéfice de ses citoyens. L'investissement est ouvert aux habitants, collectivités et entreprises de Moselle tout comme ceux des départements limitrophes ce qui leur permettra de bénéficier des retombées économiques générées par le parc solaire.
Le projet de centrale photovoltaïque sur friche minière du Terril Wendel est situé dans le département de la Moselle, sur l'ancien terril des communes de Forbach et Petite-Rosselle.
D'une puissance installée de 17 MWc, le parc photovoltaïque du Terril Wendel produira environ 18 169 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 2 600 personnes vivant en France, permettant ainsi d'éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 10 432 tonnes de CO2 chaque année et de préserver l'environnement.
Ce projet est lauréat de l'appel d'offres national 4.2 de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone.
Une production écoresponsable au bénéfice des citoyens du territoire
Dans le cadre du financement de ce projet, l'entreprise montanSOLAR GmbH s'est engagée à mettre en œuvre un financement participatif permettant aux habitants des départements d'investir une partie de leur épargne dans des projets qui contribuent au développement de leur territoire. A partir de 10 Euro seulement, chacun pourra investir la somme de son choix et bénéficiera d'un taux d'intérêt très attractif en plus d'un engagement en faveur de la Transition énergétique.
Par le biais de la plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique Enerfip.fr, les citoyens peuvent contribuer à la collecte d'un montant total de 1.150.000 Euro.. Conformément aux conditions fixées par la Commission de Régulation de l'Energie, l'investissement est réservé aux habitants de la Moselle et de ses départements limitrophes (la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin).
Des informations complémentaires sont disponibles sur la page internet dédiée à ce projet : https://enerfip.fr/terril-wendel
Contacts médias :
Pour le projet Terril Wendel :
Diskurs Communication GmbH :
France : Maya Aprahamian, +33 651 531657
Allemagne : Jürgen Scheurer, +49 151 12135075À propos de montanSOLAR GmbH
Créée en 2012, la société montanSOLAR GmbH a pour mission de reconvertir les anciens sites miniers dans les régions de la Sarre (Allemagne) et du Grand Est (France) en centrales photovoltaïques. À cet effet, la société montanSOLAR GmbH (basée à Ensdorf, dans la Sarre et fondée par RAG Montan Immobilien GmbH et le développeur de projet et énergéticien WIRCON GmbH ainsi que d'autres partenaires privés), a créé la société de projet PSTW, basée à Forbach, en vue de développer et de construire des parcs solaires sur des anciens sites miniers.
Le portefeuille de montanSOLAR GmbH comprend aujourd'hui 10 centrales photovoltaïques au sol et une centrale sur toiture, entièrement réalisées sur des friches minières (sites de stockage de charbon, bassin de décantation, halle pour brassage du charbon et autres). Situées en Allemagne dans la Sarre, en Rhénanie du Nord et en Rhénanie-Palatinat, les centrales ont une puissance totale de 36 MWc correspondant à un montant d'investissement de plus de 39 MEuro.
Plus d'informations sur : https://montansolar.de/
https://montansolar.de/